C’est en 2005 que Katia Boyadjian crée L’association Maman Blues, une organisation à but non lucratif visant à accompagner les jeunes femmes juste après la naissance de leur enfant. L’objectif initial de l’association est de briser le tabou entourant le post-partum qui peut parfois s’accompagner de changements émotionnels profonds Elle offre ainsi un véritable soutien, y compris une ligne d’écoute téléphonique, un forum en ligne et des groupes de paroles locaux.

Les membres de l’association sont aussi bien des mères que des professionnels de la santé mentale qui travaillent ensemble afin de fournir des informations sur ce que l’on pourrait qualifier de “face cachée” de la maternité. En outre, Maman Blues travaille également à sensibiliser les professionnels de santé et les décideurs politiques à la nécessité de mieux comprendre cette période charnière dans la vie d’une femme. Et ainsi, de démarrer une vie plus sereine avec son bébé. 

On doit aussi à Maman Blues, la création de l’application “1000 premiers jours”, développée au sein de la Fabrique Numérique des ministères sociaux. 1000 premiers jours qui restent particulièrement sensibles pour la sécurisation de l’enfant puisqu’ils sont ceux des prémices de sa santé et de son bien-être, tout au long de sa vie. 

Une appli pensée comme un compagnon du quotidien construite autour de quatre piliers visant à apporter la bonne information au bon moment, et ce jusqu’aux 24 mois de l’enfant. Elle propose également un calendrier afin d’aider les parents à mieux gérer les événements et rendez-vous réguliers durant ces deux premières années ainsi qu’une cartographie permettant d’identifier les lieux liés à la petite enfance sur leur territoire. Une initiative pour alléger la charge mentale post-maternité en somme. Et s’assurer d’autant de moments privilégiés que possible avec son bébé ! 

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Innovation