Un vent de fierté souffle joyeusement à Chicoutimi-Nord, en particulier chez les enfants. Le projet nature initié par l’École des Quatre-Vents, connue pour offrir un enseignement primaire et préscolaire, a retenu l’attention de la Fondation David Suzuki, initiatrice du prix « Demain le Québec ».
En lice pour le 7ème Prix « Demain le Québec », l’établissement scolaire se retrouve au coude à coude avec une quinzaine de candidats.
Porté par une équipe enthousiaste, son projet a pris racine il y a trois ans déjà. Il concerne la mise en valeur d’une zone boisée avec une volonté claire : sensibiliser les humains aux valeurs de la nature et s’engager durablement dans une transition bénéfique pour l’environnement.
Comme l’explique Lisane Gamache, formée en biologie et très impliquée dans cette verte aventure, l’audience du projet ne se limite pas aux jeunes enfants. La véritable ambition, c’est aussi de sensibiliser la communauté environnante.
À ce titre, soulignons que les cultures autochtones et allochtones sont étroitement liées au sein de l’école. Ceci expliquant cela, Lisane souhaite intégrer dans le projet des éléments symboliques pour honorer les deux cultures. Entre autres idées, elle envisage d’identifier les divers végétaux du boisé avec des libellés en innu, en atikamekw et en français, sans oublier la langue de Cicéron, science oblige.
En attendant la clôture des votes – le Prix est assorti d’une allocation de 2500 $ pour le vainqueur – les enfants savent qu’ils auront peut-être la chance de participer à un échange virtuel avec David Suzuki.