A Marseille, Women for Sea rassemble des femmes de tous horizons autour d’une cause commune : la préservation de la mer. Depuis 2013, l’association mène de nombreux projets pluridisciplinaires pour féminiser et démocratiser le monde maritime. « Nous sommes la mer », qui permet aux femmes des quartiers prioritaires de la cité phocéenne de passer des journées en mer, en est un bel exemple.

La mer a besoin d’attention, les femmes aussi ! Forte de ce constat, Nathalie Ille fonde il y a 11 ans l’association Women for Sea pour montrer que la communauté féminine peut, elle aussi, prendre la barre. Au-delà du simple objectif environnemental, l’idée est de faire de la voile un levier d’empowerment pour les femmes. Le projet « Nous sommes la mer », qui consiste à proposer des journées au large de Marseille à des femmes en difficulté, illustre bien cette volonté. Il s’agit d’embarquer tout le monde, et de favoriser l’inclusion de celles qui restent éloignées des côtes et de la société en général. 

Les participantes sont « recrutées » par l’intermédiaire de plusieurs associations sociales phocéennes telles que l’Ampil (Association méditerranéenne pour l’insertion par le logement), l’HAS (Habitat Alternatif Social), ou Solidarité femmes 13. Les profils sont variés, mais toutes les femmes qui embarquent ont un point en commun : un parcours difficile. Des violences conjugales aux problèmes de santé en passant par l’exclusion sociale, toutes ont besoin de « prendre le large », de se reconstruire. Avec  « Nous sommes la mer », Women for Sea leur montre que malgré leurs difficultés, elles peuvent aussi compter, agir, faire la différence.

Découvrir d’autres horizons 

Alors que les sports nautiques restent peu accessibles aux femmes et aux milieux modestes de manière générale, les journées à bord des catamarans de Women for Sea ouvrent de nouveaux horizons. A chaque virée, une vingtaine de participantes profitent d’une journée de détente mêlant baignade et sensibilisation au milieu marin. Une séance de méditation menée par une naturopathe leur est aussi proposée. Peu à peu, « un esprit de sororité » se crée, la conscience s’élargit, les codes se redéfinissent. 

« Feel, learn, act » (sentir, apprendre et agir) : telle est la devise de cette association qui rayonne aujourd’hui sur toute la France et crée, au fil des années, une émulation positive autour de la cause des femmes et celle de la préservation de la mer et du littoral.

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Environement