Donner à chacun le moyen de sauver des vies : voici l’objectif de ce défibrillateur conçu pour les particuliers.
Chaque année 50 000 personnes décèdent des suites d’un arrêt cardiaque en France. Dans 70% des cas, des témoins sont présents lorsque le drame se produit, et peuvent donc agir grâce à des gestes simples et/ou l’utilisation d’un défibrillateur. Le problème ? 80% des arrêts cardiaques surviennent dans la sphère privée, où aucun défibrillateur n’est à portée. Armer les particuliers pour leur donner le pouvoir d’aider les autres apparaît alors comme un enjeu de santé publique majeur.
Face à ce constat, en 2015, trois ingénieurs, Johann Kalchman, Timothée Soubise et Martial Itty ont pris l’engagement d’amorcer une révolution en créant Lifeaz. Ainsi, chacun aura la capacité de sauver des vies.
Conçu pour les particuliers, ce défibrillateur automatique est simple à utiliser, connecté et pensé pour eux ! 100% fabriqué en France, il décide seul de la thérapie à adopter. Il n’y a donc aucun risque de se tromper. Il guide vocalement et visuellement étape par étape.
Par ailleurs, le suivi et la maintenance sont simplifiés, pour assurer un fonctionnement optimal à tout moment. Grâce à sa connectivité, ce défibrillateur est extrêmement fiable : il réalise des auto-tests réguliers et alerte l’utilisateur en cas d’anomalie.
Si s’équiper du bon matériel est un excellent point de départ, encore faut-il savoir l’utiliser. C’est pourquoi la sensibilisation aux gestes qui sauvent reste indispensable. Grâce à des innovations digitales comme l’application Everyday Heroes, chacun peut se former aux gestes de premiers secours afin de donner un maximum de chances de survie aux victimes.
Clark a déjà séduit plusieurs milliers de foyers et d’entreprises, et ce n’est que le début. Lifeaz compte bien continuer sur sa lancée. L’entreprise a levé 4 millions d’euros de fonds fin 2021 afin d’accélérer son développement et de poursuivre ses investissements dans la recherche technologique.
Une belle réussite à la française !
Crédit Photo . @lifeaz
#Innovation, #Technologie, #Sauverdesvies, #Clark, #Lifeaz, #PrenonsDesInitiatives,