Les enfants ont des droits et c’est la raison pour laquelle une journée dédiée sera consacrée à la cause ce 20 novembre à l’occasion du 33e anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant. Comme chaque année, des institutions nationales et des organismes comme l’ONU et l’UNICEF, vont mettre en avant leurs initiatives afin de valoriser et faire connaître le texte de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Cette journée du 20 novembre témoignera de l’engagement des grandes institutions à faire valoir le texte de 54 articles de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, adopté par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Une convention qui affirme que les enfants ont des droits comme ceux d’être éduqués, soignés, protégés, et ce, quel que soit l’endroit du monde où ils sont nés. Mais aussi, de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer.
L’Éducation nationale profitera de cet événement pour valoriser les actions éducatives menées avec les enseignants et les acteurs de l’enfance tout au long de l’année. Des initiatives éducatives seront ainsi organisées autour des droits de l’enfant. La réserve citoyenne de l’Éducation nationale sera également mobilisée afin de contribuer aux actions pédagogiques mises en place par les enseignants à l’occasion de cet anniversaire.
Parmi les actions du jour : la mise en lumière du programme “Agis pour tes droits, de l’expression à l’action”, organisé par l’association Francas qui permet de mettre en avant les nouveaux espaces et supports d’expression ou de promotion des Droits de l’enfant.
De son côté, la Ligue de l’enseignement et Solidarité laïque présentera sa campagne « Pas d’éducation, pas d’avenir ! » consistant à mobiliser des élèves autour de la question du droit à l’éducation dans le monde.
Autres initiatives encore : des interventions de bénévoles de l’Unicef dans les écoles et la promotion du site ludo-éducatif et d’engagement : myUNICEF.fr, soutenu par le groupe de chanteurs Kids, créé afin d’inciter les jeunes de 6 à 26 ans à s’engager bénévolement dans des projets aux côtés de l’association…
Cette journée sera, en outre, l’occasion de rappeler l’existence des nombreuses campagnes de sensibilisation et de prévention dans la lutte contre le harcèlement scolaire, la discrimination à l’école, et contre toutes formes de violences, notamment, via le dispositif : “stop harcèlement” et la campagne nationale d’affichage du numéro « 119 Allô Enfance en danger ».