D’après une estimation de l’Institut de l’économie pour le climat (l’I4CE), les collectivités devraient investir deux fois plus dans le climat, soit 12 milliards d’euros par an afin de permettre à la France d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.
Les collectivités sont en retard. Seulement 5 milliards d’«investissements climat » sont réalisés chaque année par les territoires alors même qu’une enveloppe de 12 milliards serait nécessaire selon les économistes verts.
A titre d’exemple, n’est alloué aux aménagements cyclables qu’un budget d’1 milliard d’euros… Très loin donc des 3,3 milliards qu’il faudrait dans les faits…
Côté bâtiments publics, en revanche, l’on constate un véritable effort puisque depuis 2019, ce sont plus de 3,8 milliards d’euros qui ont été alloués à la rénovation énergétique. Cela, grâce au plan France Relance qui a permis la remise en état de près de 4000 bâtiments publics !
Dans le secteur des transports, tant les infrastructures françaises que le matériel roulant continuent de pâtir d’un manque cruel de moyens. Toujours selon l’I4CE, il faudrait que les collectivités investissent ici quelque 2,5 milliards d’euros par an… ce qu’elles ne sont pas en mesure de faire. Et le sujet “rail” n’est d’ailleurs pas uniquement de leur ressort…
Compte tenu de la crise économique et financière, la capacité des collectivités à investir autant dans le climat soulève d’innombrables problématiques budgétaires. Plus que jamais, elles ont besoin de pouvoir compter sur le soutien de l’Etat qui s’engage, de son côté, à augmenter à 2 milliards d’euros le «fonds vert» sur quatre ans. Différents autres financements comme celui des fonds européens restent également de précieux alliés.