L’hydroélectricité est une source d’énergie renouvelable, et donc propre, très importante dans le monde. En France, les centrales hydroélectriques assurent 12% de la production d’électricité. Elles alimentent ainsi environ 27 millions de Français. Et selon France Hydro Électricité, le secteur reste à plein potentiel et pourrait aller encore plus loin, puisqu’il est estimé qu’il aurait une capacité de production de 20% supplémentaire au moins… D’ailleurs à échéance 2028, l’Hexagone a prévu un développement de l’ordre de 5% de cette ressource… Une nouvelle loi de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) est en cours.
Produite en exploitant l’énergie de l’eau qui circule dans les rivières, les barrages ou encore dans les canaux, l’hydroélectricité, en effet, est considérée comme vertueuse puisque respectueuse de l’environnement… Elle ne produit ni gaz à effet de serre ni déchets dangereux. De quoi la rendre intéressante aux yeux du grand public, aujourd’hui, très attentif à son empreinte carbone.
Ainsi, en 2020, un père et son fils qui veulent tout faire (à leur échelle) pour contribuer à sauver la planète, décident d’étudier la possibilité de créer une petite centrale électrique à côté de chez eux. Le premier est un ancien d’EDF, le second, un ingénieur de métier. Soit un duo de choc pour mener à bien cette initiative citoyenne.
Le projet trouve son origine dans le Calvados (14), le long de la rivière de Vire, laissée à l’abandon. Ici, les deux hommes construisent un petit barrage et installent avec leurs propres moyens un tuyau souterrain de 200 m. Après deux ans de travaux, ils peuvent enfin produire de l’électricité depuis cet été. Et grâce à eux, il se pourrait bien qu’environ 400 foyers situés à proximité de leur centrale puissent eux aussi être nourris par cette énergie.
Une belle idée ! Rappelons, qu’en France, ces mini centrales parfois développées par des particuliers comme ce binôme permettent d’alimenter en énergie hydraulique environ 300 000 familles !