Destiné à recycler les cartes bancaires périmées, le dispositif Cart’Eco a été testé dans les bureaux de poste et par les facteurs de cinq départements en 2023. Le Groupe La Poste envisage désormais de l’étendre à l’ensemble du territoire national.
Imaginé par un groupe de collaborateurs du Groupe La Poste dans le cadre du programme intrapreneuriat « Impulser 2030 », la solution Cart’Eco va être peu à peu étendue à l’ensemble du territoire, après une phase d’expérimentation qui a permis de valider la pertinence de la démarche et sa faisabilité à grande échelle. Cette phase test a concerné 5 départements (1) et 263 bureaux de Poste, dont 50 bureaux équipés d’une borne de collecte spécialement conçue pour recueillir les cartes périmées en toute sécurité. Très concrètement, Cart’Eco est un dispositif très simple de collecte et de recyclage des cartes bancaires ayant atteint leur date d’expiration. Jusqu’à présent, ces cartes finissaient au mieux dans la poubelle ménagère de leur titulaire, au pire en petits morceaux abandonnés en pleine nature.
Pour optimiser la collecte de cartes périmées, une communication ciblée en direction des quelque 30 000 clients de La Banque Postale domiciliés dans la zone test a été mise en œuvre pour sensibiliser ceux dont la carte bancaire arrivait à expiration entre début mai et fin décembre 2023. Au cours du dernier trimestre 2023, un ramassage des cartes périmées a donc été organisé tous les mois par Recygo, filiale commune au Groupe La Poste et au Groupe Suez spécialisée dans la collecte et le recyclage des papiers de bureaux confidentiels, qui s’est appuyée sur les facteurs pour la collecte des cartes à domicile. Entre octobre 2023 et janvier 2024, le test Cart’Eco, a permis de collecter 3685 cartes.
Une fois rassemblées, ces cartes périmées et désactivées sont confiées à des recycleurs professionnels qui en séparent les différents composants (plastique et métaux de la puce, qui contient de petites quantités de cuivre et d’or) qui seront ensuite réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits. Un parfait exemple d’économie circulaire qui implique l’ensemble de la chaîne, des collaborateurs de La Banque Postale jusqu’à ses clients particuliers.
A la suite de cette expérimentation qui concernait seulement les cartes bancaires de La Banque Postale, le Groupe La Poste envisage d’étendre la collecte aux autres types de cartes à puce, y compris non bancaires comme les cartes de titres restaurant.Pour en savoir plus, veuillez contacter Dominique Dran à l’adresse suivante : dominique.dran@labanquepostale.fr