Nos aliments ont un impact certain sur notre empreinte carbone… et certains plus que d’autres. Mode d’emploi pour calculer le bilan carbone de son assiette. 

Selon une étude de l’université d’Oxford, la production alimentaire serait responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi au dérèglement climatique. 

Et selon de récentes études scientifiques, l’un des moyens les plus efficaces de réduire son impact sur l’environnement est de limiter la consommation de produits carnés comme les produits laitiers. Certes. Mais connaissons-nous la différence du bilan carbone du bœuf par rapport au poulet ? D’un bol de riz par rapport aux frites ou même aux haricots ? Côté boisson, quelle est le plus écologique : le vin ou la bière ? Pour répondre scientifiquement à ces questions il existe des outils en ligne* pour connaître l’impact exact de ce que l’on mange et boit. En choisissant la nourriture et le nombre de fois que l’on en consomme dans la semaine le calculateur répond.

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) recommande d’acheter moins de viande, de lait, de fromage et de beurre. Il conseille également de consommer davantage de produits saisonniers locaux et de moins gaspiller. Bonne nouvelle : limiter voire supprimer de la viande et des produits laitiers de votre alimentation pourrait réduire de deux tiers l’empreinte carbone des aliments ! 


* les calculateurs

https://www.bbc.com/afrique/monde-46529886

https://footprintcalculator.henkel.com/fr

https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Transition Juste