Depuis 2020, Datacampus est devenu le premier hébergeur français à avoir modifié ses statuts pour devenir une « Entreprise à mission ». Entreprise indépendante, elle développe des services d’hébergement internet dont l’objectif est d’être le plus respectueux possible de l’environnement.
Dans la technopole du Futuroscope, Datacampus, société spécialisée dans l’hébergement de données, le cloud computing et l’infogérance compte quelque 400 clients parmi lesquels de grands groupes, d’importantes structures culturelles ainsi que des festivals. Dans une profession réputée énergivore, Datacampus a choisi un hébergement de données « durable ». Elle est la première en France à refroidir ses serveurs par immersion dans une huile minérale non conductrice d’électricité. Le principe est le même que celui d’une voiture, le liquide refroidit ainsi les serveurs et la consommation énergétique du bâtiment baisser de 30%.
Durable et également sociale
L’entreprise est également dotée d’une raison d’être (loi Pacte 2019), son but étant de concilier performance économique et contribution à l’intérêt général. Ainsi, entrepreneurs, dirigeants, chercheurs, experts… tous coopèrent afin que les utilisateurs puissent réduire l’impact de leurs données sur la planète.