Selon les chiffres publiés par l’ENTSO-E*, en 2022, la production d’électricité éolienne et solaire a dépassé celle du gaz et du charbon au sein de l’UE. Une grande première !
Il y a une tendance croissante dans l’Union européenne et dans le monde entier à adopter des sources d’énergie renouvelable, telles que l’éolien et le solaire, pour produire de l’électricité. Les avantages de ces sources d’énergie incluent leur durabilité, leur fiabilité et leur capacité à réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique.
En 2022, la part de l’énergie éolienne et solaire dans le bouquet énergétique en Europe a atteint 24,8% dépassant celle du gaz naturel (21,5%) et du charbon (13,8%). Une augmentation qui s’explique par la croissance rapide de la capacité de production éolienne et solaire dans de nombreux pays européens, ainsi que par les politiques de soutien et les incitations à l’utilisation d’énergies renouvelables mises en place par les gouvernements et les autorités locales.
L’Europe est donc en train de faire des progrès significatifs dans sa transition énergétique vers une économie à faibles émissions de carbone et renouvelable.
Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l’objectif de l’Union européenne de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050. Pour cela, il faudra poursuivre les investissements dans les énergies renouvelables et renforcer les politiques de soutien pour leur développement.
*Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité