Les défis liés à l’explosion des usages numériques sont nombreux. Du travail à la sphère privée, le recours aux ordinateurs et autres outils informatiques semble désormais une évidence, voire une nécessité. Pourtant, en la matière, les inégalités demeurent. Dans un même temps, l’impact carbone des équipements électriques et électroniques reste problématique. C’est dans ce contexte que le projet solidaire et éco-responsable Eco-ordi 09 a vu le jour.
Initié par la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC ARL) du Plantaurel, le projet Eco-ordi 09 s’est fixé pour objectif de redonner une nouvelle vie aux ordinateurs. L’ambition : lutter contre la surconsommation et favoriser le recyclage. Devenus indispensables dans notre quotidien, les ordinateurs ont un coût environnemental important, notamment lors de leur fabrication qui représente à elle seule 73% de leur impact carbone selon l’Ademe. Il s’agit donc d’inciter les consommateurs à garder leurs appareils le plus longtemps possible, ou à s’orienter vers des produits recyclés.
Ainsi, en Ariège, les ateliers Éco-Ordi 09 se chargent de récupérer de vieux ordinateurs en les collectant directement dans les entreprises, ou en accueillant ceux des particuliers. Pour chaque machine, 90% des éléments sont recyclés, les 10% restants étant reconditionnés avant d’être mis à la vente. Assemblage, réparation, effacement des données… les techniciens s’affairent pour « faire du neuf avec du vieux », et proposer du matériel informatique plus durable.
Créé en 2014, l’atelier permet chaque année de reconditionner plusieurs centaines d’ordinateurs qui sont ensuite remis à la vente.
Fracture numérique : et si on reconditionnait ?
Inscrit dans une logique de développement durable, Eco-Ordi 09 se veut aussi acteur de l’économie sociale et solidaire. Si les inégalités face aux nouvelles technologies tendent à se réduire au fil des années, certaines parties de la population peinent encore à s’équiper, faute de moyens.
Selon le site vie-publique.fr, les inégalités se sont même creusées entre les Français aisés et les plus modestes. En effet, en 2021, ces derniers avaient encore 6,5 fois plus de risques d’être en situation d’illectronisme que les plus riches, contre 4,2 fois en 2019.
Avec son initiative, Eco-Ordi 09 propose des appareils reconditionnés à prix abordables. On lui doit aussi le Green Friday, une opération qui, en novembre 2023, a permis de reverser 10% du chiffre d’affaires des ventes réalisées lors de cette journée à Zero waste France, une association citoyenne et indépendante qui milite pour la réduction des déchets et une meilleure gestion des ressources.