160 mètres de diamètre pour une impressionnante œuvre d’art éphémère dessinée à même le sol enneigé par Janne Pyykkö et une dizaine de volontaires.
Janne Pykkö, consultant en informatique, a été à l’origine d’une œuvre d’art éphémère collective à Espoo, dans la banlieue d’Helsinki. Une réalisation gigantesque de plus de 160 mètres de diamètre dans la neige fraîche d’un terrain de sport. Pour réunir des volontaires, Janne lance un post dans un groupe Facebook de randonneurs en raquettes, où il propose de « faire quelque chose de beau ». Des volontaires se sont alors proposés.
Une œuvre d’art collective
Le secret ? Des cordes ont été utilisées afin d’obtenir des cercles parfaits. Trois heures de marche sous le soleil à moins 10 degrés ont fait le reste. Et lorsqu’on prend un peu de hauteur… La magie opère. Lors de précédents hivers, il avait commencé par de petits dessins, avant de passer au niveau supérieur et de réaliser quelque chose de plus complexe. Inspiré par les œuvres de l’artiste britannique Simon Beck, qui trace d’immenses formes géométriques dans la neige des Alpes françaises et à l’ouest du Canada, les marcheurs se sont également servis de cordes pour tracer les cercles des rosaces. Une personne se tenait au centre du cercle et un autre marchait autour de la première, tractant ce cordage. C’est ce qui explique pourquoi ces formes sont si régulières. Une façon collective d’offrir de beaux dessins éphémères, écologiques et sportifs !