Les bienfaits des végétaux sur la santé humaine et le bien-être sont bien connus. On sait aussi qu’ils sont de véritables alliés pour lutter contre le réchauffement climatique et les îlots de chaleur urbaine. Pourtant, un problème se pose : comment miser sur la végétalisation des villes tout en économisant l’eau ? A Marseille, une greentech pionnière dans l’Internet des objets (IoT) a mis en place une solution d’arrosage intelligent qui a déjà fait ses preuves.
Développer les espaces verts tout en rationalisant la consommation d’eau dans les grandes villes, c’est possible ! Dans la cité phocéenne, où les températures peuvent être particulièrement élevées, la mairie a opté pour une solution d’arrosage intelligent créée par GreenCitizen. Expérimentée dès 2021 sur le parc de la Vieille-Chapelle, jusqu’ici, elle a permis d’économiser près de 50% d’eau. Plusieurs villes françaises ont depuis décidé de recourir aux services de cette greentech fondée localement en 2015, de même que l’Arabie Saoudite qui a investi en 2022 dans 3500 programmateurs d’arrosage. A terme, ce sont 5 millions de m3 d’eau chaque année qui pourront être économisés sur l’ensemble de l’activité de l’entreprise.
Détecter les besoins en eau pour programmer l’arrosage
Pour obtenir de tels résultats, il convient avant tout de détecter les besoins en eau de chaque végétal en fonction de son espèce, mais aussi de la météo. Des sondes sont ainsi installées sous la terre afin de déterminer le taux d’humidité. Une fois ces besoins analysés, vient le temps de la programmation pour dissocier l’arrosage des arbres, des arbustes et des pelouses. Des boîtiers connectés aux sondes et équipés de contrôleurs de vannes permettent de définir un planning d’arrosage adapté et raisonné. En d’autres termes, aucun gâchis possible : les végétaux ne disposent que de la quantité d’eau dont ils ont strictement besoin.
Autre avancée significative pour une meilleure gestion de l’eau : la détection des fuites. Grâce à la solution mise en place par GreenCitizen, les agents des espaces verts peuvent suivre en temps réel les débits sur une application dédiée et couper le réseau à distance si besoin. Avec cet outil, la mairie affirme avoir économisé 18% sur les fuites d’eau.
Convaincue par les nombreux atouts liés à cette gestion intelligente de la précieuse ressource, la ville de Marseille a prévu d’étendre ce système à tous les espaces verts de la ville dès le printemps 2024.