Depuis le 1er janvier 2022 il est désormais interdit de pêcher le requin dans les eaux hawaïennes (États-Unis). L’État d’Aloha a en effet rendu illégal de capturer ou de tuer sciemment toute espèce de requin.
En 2010, Hawaï est devenu le premier État américain à interdire la possession, la vente, le commerce et la distribution d’ailerons de requins. En interdisant désormais sa pêche, l’État devient ainsi le 9e sanctuaire de requins de l’Océan Pacifique et le 18e sanctuaire dans le monde. Il reconnaît ainsi l’importance tant écologique que culturelle que représentent les requins. Les requins, redoutables prédateurs, représentent aussi l’une des populations les plus vulnérables des océans. Les trois-quarts des espèces de requins sont en danger d’extinction, principalement à cause de leur surpêche.
Une espèce « clé de voûte » en danger
Étant des prédateurs qui régulent l’ensemble des relations alimentaires entre espèces au sein d’un écosystème, ils sont une espèce « clé de voûte ». Leur absence provoque une modification profonde des écosystèmes pouvant même entraîner leur disparition : une étude de 2007 indiquait qu’en Atlantique Nord, la disparition des grands requins blancs entraînait une surpopulation de raies qui exterminaient toute une population de coquilles Saint-Jacques, de palourdes et d’huîtres. Si les raisons expliquant ces phénomènes sont très probablement multifactorielles, risquer l’extinction ferait peser un trop grand risque sur la biodiversité des océans. Si un déclin de la population des requins peut entraîner un épuisement des ressources naturelles, ils sont également un élément fondateur de la culture hawaïenne, considérés comme des divinités ancestrales, les requins sont honorés et protégés.
Des peines dissuasives
La violation de cette nouvelle loi entrera dans la famille des délits avec une amende de 500 dollars pour une première infraction, de 2 000 dollars pour une deuxième infraction et de 10 000 dollars pour une troisième infraction. La capture accidentelle avec remise à l’eau de requins lors de la pêche d’autres espèces ne constitue toutefois pas une infraction. Pour éviter de tels incidents de pêche, le Department of Land and Natural Resources (DLNR) recommande d’éviter de pêcher dans les zones connues pour être fréquentées par les requins. Brian Neilson, administrateur de la Division des ressources aquatiques à la DLNR a déclaré : « Notre département est bien conscient de l’importance des requins pour maintenir des écosystèmes marins sains. Et nous reconnaissons leur importance dans la culture et les croyances hawaïennes indigènes ».
#biodiversité, #requin, #pêche, #interdiction, #protection,