Le robot d’Isah Barde a été conçu à partir de matériaux recyclés. Une invention qui, pour ce jeune garçon de 17 ans seulement, pourrait aider à effectuer des tâches dangereuses pour les humains.
Du fil, du carton, de l’aluminium, des pneus, des tuyaux et des moteurs. Voici l’attirail utilisé par Isah Barde pour concevoir son tout premier prototype : un robot qui pourrait alors se substituer à l’homme dans des zones de travail dites à risques. Au Nigéria, en effet, si les ressources minérales sont nombreuses, leur exploitation peut s’avérer dangereuse pour les opérateurs.
C’est dès l’enfance que le jeune Isah s’intéresse à la technologie mais aussi aux films de science-fiction qui le fascinent. Son ambition alors : devenir ingénieur en robotique afin de fabriquer des robots qui pourront être utilisés pour relever les défis sécuritaires auxquels son pays est confronté. Avec de la créativité et de la détermination, il invente ainsi et à seulement 17 ans son premier robot qui fonctionne à l’électricité en utilisant des matériaux locaux comme des moteurs à courant continu, des fils de cuivre, des tuyaux, du carton ondulé ainsi que du métal, entre autres.. Un exploit qui lui aura pris deux ans.
Cette invention ingénieuse, si elle est développée, pourrait bien assister et aider à sécuriser l’exploitation des mines en permettant d’écarter toute vie humaine des zones d’extractions pouvant s’avérer dangereuses.
Grâce à son prototype, le jeune homme a gagné une bourse pour intégrer l’université d’ingénierie d’Abuja. Mais Isah Barde voit plus loin en espérant, un jour, pouvoir obtenir une bourse pour poursuivre ses études à l’étranger… Et ainsi réaliser son rêve de devenir un ingénieur spécialisé.