Vous avez peut-être déjà entendu son nom : Sebastião Salgado. D’origine franco-brésilienne, c’est l’une des stars de la photographie mondiale, célèbre pour ses clichés en noir et blanc dans les mines d’or à ciel ouvert d’Amérique du sud.
En 1994, après avoir séjourné sous divers cieux, il décide de revenir là où il a grandi, au sud-est du Brésil, dans le ranch de ses parents. Ce qu’il y découvre le laisse totalement perplexe, carrément perdu. La végétation vive et généreuse qui peuplait joyeusement le territoire de ses souvenirs avait totalement disparu, rongée par l’appétit d’un ogre insatiable, l’homo devastatus.
Son sang ne fait qu’un tour et ses convictions écologiques forgent sa décision : il faut stopper ce sacrilège. Avec Leila, son épouse, ils se lancent alors dans un pari fou : acheter les terres dépouillées et tout mettre en œuvre pour que la forêt y retrouve ses droits.
Interrogé par The Guardian en 2015, il avait cerné l’ampleur de la tâche. Sur les 700 hectares du domaine, il n’en restait que 7 avec des arbres ! En un peu plus de 20 ans – la première nouvelle graine fut plantée en 1999 – le couple a réussi son incroyable pari.
Au total, ce sont en effet 600 hectares qui ont été reboisés et où la nature a repris ses droits. Pour couronner son retour, elle a remis la biodiversité en tête d’affiche, au point qu’on y compte désormais plus de 30 espèces de mammifères et cinq fois plus d’espèces volantes, sans oublier la pléiade de reptiles et d’amphibiens revenus s’installer dans ce qui ressemble de nouveau à un havre de paix et de tranquilité.
La plus belle des nouvelles, c’est que ce prodigieux effort est désormais protégé : le site vient d’être officiellement classé comme réserve privée du patrimoine national !