Le projet VaRRIWA* est une initiative lancée en 2017 par la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) aux côtés de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et d’autres partenaires.
Son objectif est ainsi d’améliorer les revenus des petits agriculteurs et des entrepreneurs ruraux en utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC). Pour cela, VaRRIWA prévoit différentes actions, notamment la création de plateformes en ligne pour faciliter l’accès aux informations sur les marchés agricoles et ruraux, la formation aux techniques de marketing et de gestion d’entreprise, ainsi que l’appui à la mise en place de chaînes de valeur durables dans les filières agricoles clés.
VaRRIWA cible particulièrement les femmes et les jeunes, considérés comme les plus vulnérables face au changement climatique et aux fluctuations du marché. Ainsi, en les impliquant davantage et en les accompagnant, le projet contribue aussi à leur autonomisation économique et à la réduction de la pauvreté, de façon plus générale.
Déjà, sept pays d’Afrique de l’Ouest (à savoir le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, le Mali, le Niger et le Sénégal), sont concernés par la mise en œuvre de VaRRIWA. Et les premiers résultats sont très prometteurs ! On note, en effet, dans ces zones une augmentation de la production agricole, une amélioration de la qualité des produits ainsi que des revenus des agriculteurs et des entrepreneurs ruraux…
De quoi augurer encore un bel avenir à cette initiative ambitieuse qui pourrait bien renforcer les capacités des agriculteurs et leur donner accès à des marchés plus larges et plus rentables. Un projet qui contribue également à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies, en particulier en ce qui concerne l’éradication de la pauvreté, l’égalité des sexes, l’autonomisation économique et la lutte contre les changements climatiques…
*Valeur Ajoutée et Revenus Ruraux par l’Innovation et le Web en Afrique de l’Ouest