Dans la ville de Brest, une initiative locale fait beaucoup parler d’elle : Mé Go. Portée par l’association brestoise Ilienne, cette opération porte l’ambition de sensibiliser les fumeurs à la pollution engendrée par les mégots de cigarettes, mais aussi de donner une seconde vie à ces déchets toxiques en les transformant en mobilier urbain.
Lancée en 2018, Mé Go s’appuie sur une stratégie de communication innovante et percutante pour toucher le plus grand nombre. Affiches, cendriers de poche, collecteurs de mégots visibles et esthétiques dans les lieux recevant du public… L’association multiplie les actions pour inciter les fumeurs à jeter leurs mégots dans des récipients faits pour les recueillir, plutôt que dans la rue ou la nature.
Mais l’originalité de Mé Go, c’est aussi sa capacité à donner une seconde vie aux mégots collectés. Grâce à un partenariat avec une entreprise spécialisée dans le recyclage, ces derniers sont triés, nettoyés et transformés en granulés de plastique. Des granulés qui vont servir, ensuite, à fabriquer du mobilier urbain comme des bancs, des tables ou des jardinières.
L’opération a rencontré un tel succès à Brest qu’elle commence à être dupliquée dans d’autres villes de France. Et pour cause, il s’agit-là d’un véritable levier pour lutter contre la pollution en ville, sachant que les mégots représentent un véritable fléau pour l’environnement en altérant les sols et les cours d’eau. Mé Go permet donc de réduire significativement leur impact, tout en valorisant ces déchets toxiques.