Shopify s’est lancé il y a 10 ans dans une aventure écologique d’avenir en étant la première entreprise à acheter la plus grande quantité de carbone à éliminer par la technologie CDA. Explications.
On estime que l’atmosphère contient plus de 400 parties par million (ppm) de carbone : une quantité suffisamment élevée pour avoir un impact significatif sur notre climat. Elle ne représente pourtant que 0,04 % de l’air. Tenter de capturer le CO₂ dans l’air relève donc de la gageure, mais la technologie qui permet d’accomplir cette prouesse existe. La technologie de Capture directe de l’air (CDA) est l’un des outils essentiels pour capter plus de carbone que nous n’en émettons. Dans cette dynamique, la société canadienne Shopify, plateforme de commerce multi-canaux basée sur le cloud qui emploie 7000 personnes, a acheté un total cumulé de 15 000 tonnes de carbone à éliminer par CDA auprès de Carbon Engineering et Climeworks.
Que devient le carbone capturé ?
Le carbone peut être utilisé pour créer des carburants à faible teneur en carbone, stocké à l’intérieur de produits comme le béton ou injecté sous forme de gaz dans des réservoirs à pétrole vides et transformé en pierre sous terre. Carbon Engineering dispose à présent d’une technologie éprouvée, capable d’aspirer directement le CO₂ de l’air. L’entreprise s’est associée à des partenaires pour édifier des usines capables de capter un million de tonnes de CO₂ par an, soit l’équivalent des émissions annuelles de 250 000 voitures, ou le travail de 40 millions d’arbres. En outre, 1PointFive – son partenaire de développement – est en train de mettre au point sa première usine de CDA à grande échelle. Quinze usines de captage direct de carbone sont déjà opérationnelles dans le monde et deux autres entreprises se partagent le marché avec Climeworks. La bonne nouvelle ? Il est possible d’implanter cette technologie presque partout.