En ville, à la mer ou à la campagne, les séances de running sont parfois l’occasion de constater les amas de déchets qui jonchent le sol… et si vous profitiez de ce moment sportif pour faire un bon geste pour la nature ?
En plus d’être écologique, le plogging possède des bienfaits pour le corps et l’esprit. Ça vous tente ?
Concilier running et écologie
Courir tout en ramassant les déchets : voilà ce que vous propose ce sport écologique dont le nom vient du suédois « Plocka upp » (« ramasser »). L’idée est simple mais efficace. Pour pratiquer ce sport, vous n’aurez qu’à enfiler votre tenue de running habituelle et de vous munir d’un grand sac poubelle.
Il vous faudra aussi adapter votre allure. Ici on ne cherche pas la performance. Les séances de plogging se font généralement à une allure avoisinant les 6 km/h. L’idée est de pouvoir stopper sa course facilement pour pouvoir se pencher et ramasser les déchets que l’on trouve en chemin. Le running se combine ici avec de la marche rapide, et on s’autorise aussi des moments d’échange avec les autres ploggeurs. Sociable et engagé : voilà un sport qui a tout bon !
Les bienfaits du plogging
Le premier atout de ce sport, c’est bien sûr sa dimension écologique. Mais il permet aussi de faire du bien à votre moral en vous permettant d’agir pour une bonne cause, tout en bénéficiant des bienfaits du running. En faisant des arrêts réguliers, vous travaillez aussi vos mouvements de flexions extensions et apprenez à adopter des changements de rythmes. Dans ce sens, le plogging est excellent pour le cardio et le souffle.
Enfin, ce sport de plein air permet d’associer contact avec la nature et relations sociales. Bref, tous les voyants sont au vert !