Une ferme flottante dans le port de Rotterdam, l’idée de la société néerlandaise Beladon, une entreprise spécialisée dans l’architecture aquatique.
Elles sont 40, les vaches résidentes de cette ferme d’un nouveau genre, à produire 700 litres de lait tous les jours. Cette ferme responsable a été créée pour pallier la vulnérabilité inhérente au changement climatique, et elle est totalement indépendante: elle génère sa propre électricité à partir de 50 panneaux solaires flottants, la pluie est récupérée et purifiée pour que les vaches puissent la boire. Au niveau supérieur, les vaches peuvent brouter un mélange de foin et d’herbe coupée (provenant des parcs et des terrains de golf de la région) et même des grains laissés par les brasseries locales. Leur fumier est transformé en engrais pour la repousse des champs qui les nourriront plus tard.
Un système indépendant et responsable
L’idée est arrivée à la suite de l’ouragan Sandy, qui avait inondé Manhattan et avait compliqué l’achat de produits frais. Le but : aider les villes à produire des produits pour nourrir ses résidents et mieux résister à ce genre de perturbations, car cette ferme flottante peut s’adapter aux changements climatiques et même résister aux ouragans.