En novembre dernier, la région Occitanie a lancé l’expérimentation du Revenu Écologique Jeune. Objectif : accompagner les moins de 25 ans vers les métiers verts et l’économie décarbonée.
C’est dans le cadre du « Pacte Vert » de la Région que l’initiative est née. Elle vise à donner aux jeunes souhaitant s’engager positivement en faveur de la transition écologique les moyens d’accéder à leurs ambitions. Comment ? En les aidant à suivre la formation ad hoc ou en les accompagnant dans la création de leur activité. Le dispositif testé sur 1 500 jeunes, dans sa première phase, est voué à être déployé à plus grande échelle. Il est destiné à créer de la valeur pour le futur qui devrait voir la création de près d’un million d’emplois en France dans le domaine de la transition énergétique…
Plusieurs filières à fort potentiel sont concernées : les filières vertes, évidemment, mais aussi l’agriculture avec le bio, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou même le bâtiment qui entre résolument dans l’ère de l’habitat durable. Première région à s’engager dans ce vertueux chantier, l’Occitanie le Revenu Écologique jeune sera complémentaire à la Garantie nationale jeune et au futur revenu d’engagement étudié par l’État. L’ensemble des aides cumulées ne devra pas excéder les 1 000 euros. Mais le coup de pouce est le bienvenu !
L’initiative qui démarre par une étude et un appel à projet auprès des jeunes sera ensuite expérimentée auprès des candidats sélectionnés dès février prochain, et pour une durée de six mois. En septembre prochain, la mesure devrait être généralisée…