Après 2 ans de travaux, les Émirats Arabes ont achevé la construction du plus grand parc solaire au monde. Situé en plein désert, il doit permettre au pays d’accélérer sa transition écologique.
Al Dhafra PV2, c’est le nom du projet conçu entre le français EDF Renouvelables et le chinois Jinko Power HK. Ce sont 8 km² de panneaux solaires, d’une puissance de 2 GW, en plein milieu du désert à 35 km au sud d’Abu Dhabi. Un chantier qui a duré 2 ans, mobilisé 2900 employés pour 3,3 millions de panneaux solaires comptabilisés au même endroit. Une centrale dont la production d’électricité pourra alimenter 160 000 logements.
Les Émirats ambitionnent d’atteindre 50% d’énergies renouvelables d’ici à 2050
Le projet évite le rejet de 2,4 millions de tonnes de CO2 chaque année, cela équivaut à retirer 200 000 voitures de la route. Se reposant sur un soleil qui brille toute l’année, l’électricité sera commercialisée à un tarif très bas. Un robot est chargé de nettoyer les panneaux avec un rouleau sec. Ce projet constitue un pas majeur pour les Émirats dans la transition écologique qui ambitionnent d’atteindre 50% d’énergies d’origine renouvelable d’ici à 2050.
#écologie, #transition, #panneauxsolaires, #émiratsarabes, #vert, #electricité,