L’association de défense des animaux « Stéphane Lamart » a reçu un don d’une habitante du Morbihan, qui a notamment donné sa propriété pour y accueillir de nombreux animaux.
Fondée en mars 2000, l’association de défense des animaux a reçu le soutien de Rika Zaraï, marraine de l’association, et celui de nombreuses personnalités (Stone, Michel Sardou, Chantal Ladesou, Corinne Touzet, Nicoletta, Raphaël Mezrahi…). Depuis 22 ans, le combat de l’association pour la cause animale se poursuit partout en France épaulé par 12 salariés, 6 stagiaires universitaires, répartis entre le siège de l’Association et les refuges, 13 membres bénévoles, 4 500 adhérents et donateurs, ainsi qu’une centaine d’enquêteurs, des familles d’accueil et des délégués et les bénévoles animaliers.
Un domaine de 3,5 ha pour recueillir les animaux maltraités
C’est à cette association dans laquelle elle était déjà engagée, que Joëlle Poisson, qui a perdu son mari et qui n’a aucun héritier, a légué des biens à hauteur de plus d’un million d’euros. L’association s’est en effet vue léguer la propriété, deux assurances vie et les comptes bancaires de cette généreuse bienfaitrice, habitante de Guidel, dans le Morbihan. De son vivant, Joëlle Poisson avait déjà œuvré pour l’association notamment en lui ouvrant sa propriété de 3,5 ha pour y héberger une dizaine d’ânes victimes de maltraitance. Le domaine légué sur lequel se trouve un poulailler et une étable abrite aussi un étang pour les oies et les canards. L’argent dont a fait don la Morbihannaise va permettre d’aider l’association dans ses différentes missions de défense des animaux dont les sauvetages quotidiens et les coûts vétérinaires sont très élevés. La septuagénaire a également fait un legs de 140 000 € à l’association Les petites sœurs des pauvres de Rennes.