Depuis dix ans, la coupe de France des jeunes entrepreneurs sociaux récompense des projets novateurs à fort impact initiés aux quatre coins de l’Hexagone. La finale de l’édition 2024 aura lieu le 6 mars à Paris. Elle mettra en lumière les 12 projets retenus à l’issue d’un long et rigoureux processus de sélection.

La Social Cup a 10 ans. Lancée en 2014 par La Banque Postale pour accompagner et récompenser les jeunes entrepreneuses et entrepreneurs de 18 à 30 ans dont les projets répondent aux enjeux sociaux et environnementaux du moment, cette compétition a touché plus de 20 000 jeunes au cours de la décennie écoulée. Très concrètement, elle a permis à  plus de 1500 projets d’émerger, mobilisant plus de 3000 partenaires autour de ces enjeux. Au total, ce sont 102 projets entrepreneuriaux qui ont été distingués, récompensés et accompagnés lors des 10 premières éditions, avec à la clé quelques très beaux succès pour ces jeunes pousses convaincues qu’il est possible de conjuguer performance sociale, préservation de l’environnement et réussite économique. 

Tour de France de promotion

Pour fêter ses dix ans et marquer cette étape symbolique, la Social cup a souhaité élargir encore le panel des candidatures, en mettant l’accent sur la promotion de l’événement en proximité. Plus de 70 « mobilisateurs » bénévoles formés spécifiquement à la sensibilisation des jeunes entrepreneurs et entrepreneuses ont ainsi sillonné l’Hexagone entre septembre et novembre 2023 afin de sensibiliser les candidats et candidates potentiel(les) aux sujets de l’entrepreneuriat social, de la mobilisation citoyenne et des carrières à impact qui sont au cœur de l’édition 2024. Des rendez-vous spécifiques sont organisés dans 12 villes (Bordeaux, Lille, La Rochelle, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse). Au cours de cette période de sensibilisation, les bénévoles de la Social cup ont animé un atelier inédit intitulé « Ce monde est-il tout pété ? », afin d’accroître la capacité d’initiative des jeunes tout en développant leur confiance en soi et leur aptitude à agir sur une cause qui leur tient à cœur.

Des « Basculades » vers la grande finale

Durant cette période préparatoire, douze journées d’action appelées « Basculades » se sont tenues dans les différentes villes jusqu’en décembre 2023. L’objectif était de permettre la rencontre entre ces jeunes et des personnes déjà engagées sur leur territoire, afin de mettre en avant les initiatives répondant aux enjeux sociaux et environnementaux et de favoriser les rencontres avec les acteurs locaux.

A chaque session dans chacune des villes mentionnées plus haut, les « Basculades » s’articulaient autour de quatre grands pôles : le « coin des associations locales » pour travailler sur des thématiques précises ; le « coin des entrepreneur.es » pour offrir une aide au développement des projets ; le « coin de l’emploi » pour découvrir les offres locales et « Des billes pour demain » qui avait vocation à donner des clés pour lutter contre l’éco anxiété. L’objectif était de permettre aux participants, simples curieux ou porteurs de projets, d’accéder aux ressources nécessaires pour développer leur idée.

A la suite de ces étapes, l’appel à projet ouvert entre mi-novembre et fin décembre 2023 a susciter de nombreuses candidatures qui ont ensuite été passées à la moulinette des jurys territoriaux, qui avaient pour mission de sélectionner les trois meilleurs projets de leur territoire. Ce sont ces projets qui ont été évalués début février par le jury national chargé de retenir un projet par territoire pour le grand événement du 6 mars. Depuis qu’ils sont connus, les douze finalistes retenus ont tous bénéficié d’un accompagnement d’un mois par les équipes de makesense et de KissKissBankBank pour préparer l’ultime étape, la « Battle Finale » qui désignera les projets lauréats. Cet accompagnement consistait notamment en des formations à l’art oratoire, au crowdfunding, aux fondements d’une communauté, aux modèles économiques… dans le but de créer un « esprit de promo » comme dans les grandes écoles.

Battle Finale le 6 mars à Paris – et en direct sur le compte Instagram de La Banque Postale.

La Battle Finale chargée de départager les meilleurs projets aura donc lieu le 6 mars 2024 à partir de 18 heures à Paris (12è). Elle consiste en un concours de pitchs à l’issue duquel le public votera pour ses projets préférés, jusqu’à désigner le grand gagnant. 

Les 12 projets finalistes remporteront une dotation financière de La Banque Postale sur leur collecte KissKissBankBank en fonction des votes (par SMS) en amont et lors de l’événement. Pour cette édition anniversaire, La Banque Postale a créé le prix « pépite citoyenne » : le projet qui obtiendra le plus de votes favorables de la part des collaborateurs remportera une dotation supplémentaire de 2 500€. 

La Fondation GRDF décernera un prix « coup de pouce » à hauteur de 1000 euros pour 3 projets sélectionnés par les collaborateurs GRDF. Également, cette année, les 12 porteurs pourront bénéficier d’un diagnostic de leur projet pour prioriser un besoin sur lequel ils seront coachés par un mentor de l’écosystème makesense. Un projet sera également sélectionné par makesense et bénéficiera d’un an d’incubation d’une valeur de 15 000 € au sein de leur incubateur de start-up sociales.

Les douze projets finalistes de l’édition du 10e anniversaire sont :

  • BORDEAUX ~ Hexacup : la première compétition sportive 100% gratuite pour les jeunes, et où la seule contrepartie pour participer est de faire des actions écologiques.
  • TOULOUSE ~ Aqui Ba Pla : une plateforme qui permet aux agriculteur·rices de faire visiter leurs fermes en se chargeant notamment de la communication, des réservations et de l’organisation.
  • MONTPELLIER ~ FoodPrint : une solution pour réinventer les menus de nos cantines en un clin d’oeil afin qu’ils soient plus sains et plus durables.
  • RENNES ~ Cruchon : une Conserverie Bio pour soutenir les producteurs locaux, limiter le gaspillage alimentaire et développer les réseaux du réemploi.
  • NANTES ~ Lowreka : une plateforme web qui propose des produits permettant aux particuliers et aux entreprises de diminuer leur impact environnemental (bon sens, fabrication locale, lowtech etc.).
  • LILLE ~ L’ombre et la plume : un forum dédié aux détenus mineurs de l’EPM de Quiévrechain afin de leur présenter des formations et possibilités de réinsertion à leur sortie – le forum du détenu.
  • NICE ~ Mauvaise herbe studio : un studio de design spécialisé dans la création d’outils d’action visant à préserver la biodiversité en milieu urbain.
  • MARSEILLE ~ StudiAvaune application décrite comme le tinder de l’orientation, qui fait matcher le profil des lycéens avec les formations post bac qui leur correspondent.
  • LYON ~ fabrikable : une plateforme qui met en relation les particuliers qui veulent apprendre à faire de leurs mains pour réduire leur impact et les professionnels qui veulent transmettre leur savoir-faire.
  • PARIS ~ BubbleBoxune organisation qui construit des modules de douches mobiles pour améliorer l’accès à l’hygiène des personnes sans-abris, mal-logées et exilées.
  • STRASBOURG ~ Sansa : un outil médiateur accompagnant praticiens et patients, qui libère et valorise la parole au sein d’un suivi psychologique/médical par les sensations, la perception et les émotions.
  • LA ROCHELLE ~ Blutopia : une association qui encourage les citoyen·ne·s à agir pour préserver l’océan, un repas à la fois, notamment via le projet « Adopte une algue » pour faire aimer les algues.
     

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Actualités