Depuis septembre 2021 à Clermont-Ferrand, tous les mardis après-midi le camion « douche en vadrouille » est mis à disposition des personnes en difficulté afin de pouvoir se laver.

Commandé par la mairie de Clermont-Ferrand à la suite d’un appel à projets du budget participatif, le camion “Douche en vadrouille” est géré par le Collectif Pauvreté Précarité (acteur de l’hébergement d’urgence de la fondation Abbé Pierre). Né à l’initiative d’une pompier volontaire, le camion propose un service essentiel : permettre aux personnes sans-abri de prendre une douche dans de bonnes conditions sanitaires. Le camion est ouvert tous les mardis à partir de 14h, il est entièrement autonome : 400 litres d’eau, électricité, vestiaire, sanitaire, sécurité et confort. 

Bien plus qu’une simple douche

En plus de répondre à un besoin sanitaire, cette initiative permet de maintenir le lien social : les travailleurs sociaux en profitent pour engager les conversations et les démarches administratives si besoin. Et en plus de bénéficier de tous les bienfaits d’une douche et du confort de ce service (savons, serviette et vêtements de rechange fournis), le camion devient un véritable repère pour les sans-abris.

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Transition Juste