Dans le contexte de la crise sanitaire, l’association d’aide au logement « Un toit en Gâtine » (1) a récemment présenté son bilan devant ses adhérents.
À l’instar des partenaires et des élus réunis pour l’assemblée générale, les membres de « Un Toit en Gâtine » ont pu se réjouir d’un constat financier plutôt positif. L’association, qui se charge d’aider les personnes à trouver un logement, en priorité les mineurs non accompagnés et les jeunes travailleurs, a pu annoncer un bilan excédentaire de plus de 38 000 euros.
Sans être forcément rassurée sur l’avenir, la directrice, Valérie Leloup, estime que “c’est dû au fait que l’ensemble des logements étaient pleins lors du confinement. Personne n’est donc parti durant cette période. »
Avec les contraintes du Covid, les actions collectives habituellement organisées au profit de l’association n’ont pas pu se faire. Il a donc fallu trouver des alternatives pour rebondir. Ce fut notamment le cas « par visioconférence ou par téléphone » explique Nicole Perrin, « en faisant des jeux de société à distance et en créant un journal par exemple. »
L’assemblée fut aussi l’occasion de reparler des tiny house, idéales pour un habitat écologique et mobile. Le regret, souligné par Valérie Leloup, c’est qu’on ne peut pas prétendre aux APL avec ce type d’habitat. Elle a donc alerté le préfet sur cette situation, en espérant une issue favorable. Un dossier à suivre, d’autant qu’une nouvelle tiny house 100% autosuffisante sera expérimentée prochainement.
(1) : région naturelle nichée au coeur du département des Deux-Sèvres.