Située près de Nantes, la commune de Plessé fait partie de celles qu’il faut suivre de près. Depuis l’élection d’une liste citoyenne en 2020 et le lancement d’une « Politique agricole communale » d’envergure, de nombreuses initiatives ont été mises en place pour inciter les paysans à s’installer… et ça marche !

En Loire-Atlantique comme ailleurs en France, les départs massifs à la retraite des agriculteurs inquiètent. A Plessé, un collectif d’habitants a imaginé des solutions et s’est fait élire à la tête de la municipalité. De quoi entamer une petite révolution qui pourrait bien inspirer d’autres communes dans les prochaines années.

Pour favoriser les nouvelles installations de paysans, on mise ici sur le collectif. Les commissions municipales ont été remplacées par des comités consultatifs ouverts à tous (on y retrouve des Volontaires Investis à Plessé – les « VIP ») et organisés autour de huit thèmes, dont l’agriculture, l’alimentation, la biodiversité et l’environnement. Cet esprit d’entraide et de concertation insufflé par les élus a vite porté ses fruits. Dans ce fief paysan, plusieurs « outils » ont été imaginés pour que les jeunes agriculteurs aient envie de poser leurs bagages et que les anciennes générations transmettent leurs savoirs : diagnostics du territoire pour en comprendre les principaux enjeux, aides à l’achat d’un terrain (administratives ou autres), installation et location d’habitats légers dédiés aux agriculteurs, etc. 

Les nouveaux arrivants bénéficient d’un accueil et d’un soutien sans faille de la part des locaux. Résultat : depuis 2020, le nombre de départs en retraite a été compensé par le même nombre d’installations.

Une cantine locavore pour offrir des débouchés aux paysans

Autre idée ingénieuse de la municipalité : la création d’une régie directe pour approvisionner les cantines scolaires de Plessé. Ainsi, depuis septembre 2023, tous les repas servis aux élèves sont préparés majoritairement avec des produits locaux. A terme, l’objectif est de proposer aux écoles des déjeuners 100 % bio. En misant sur une alimentation durable et sur le circuit court, les élus de Plessé ont ainsi offert de nouveaux débouchés aux agriculteurs du coin. A terme, d’autres publics tels que les résidents des Ehpad pourraient bénéficier du même programme.

D’autres idées sont sur le feu pour les mois à venir : création d’un magasin de producteurs locaux, installation d’un verger communal… Ici les projets germent aussi vite que les fruits et légumes !

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Territoires