Le 7 octobre dernier a eu lieu la 10e édition de l’Agri Vision, 100% en numérique. Le sujet de l’avenir et de l’agriculture durable y a été abordé ainsi que des idées pour changer notre façon de consommer de la viande.
Organisée par Trouw Nutrition (Nutreco, Pays-Bas), leader mondial dans le domaine de l’alimentation des animaux et des poissons, l’AgriVision est un événement en ligne où les questions d’écologie et de transformation de toute la chaîne alimentaire ont été abordées. Changer les mentalités, développer de nouvelles idées, inspirer des approches innovantes dans le système alimentaire sont les maîtres mots du congrès. Pour le CEO de Nutresco il est clair que la manière d’élever les animaux et les poissons cause des dommages considérables sur l’environnement et le réchauffement climatique, alors qu’un autre challenge se juxtapose : comment nourrir 10 milliards de personnes d’ici 2050 ?
Concilier croissance et enjeux environnementaux
C’est un défi de grande envergure, plusieurs entreprises devront s’engager, mais le projet est en marche : le futur de la protéine a été évoqué, ainsi que le désir de trouver une nouvelle source de protéine qui ne soit ni animale ni cultivée en laboratoire. Le but étant d’offrir davantage de choix pour les consommateurs. Pour cela les « lighthouse farms » (ces fermes existantes, commercialement viables dans le monde réel, futuristes en ce qui concerne la production durable de nourriture) démontrent ce qu’il est possible de réaliser lorsque l’on a des idées innovantes !
#innovation, #agriculture, #durable,