Start-up française fondée en 2021, allcolibri invite les entreprises à contribuer aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies pour 2030, mais pas seulement… Sa solution permet aux marques d’offrir une multitude de bonnes actions à leurs clients et leurs employés.
L’idée d’allcolibri germe durant le confinement. Adrien de Malherbe et Thomas Devilder, deux amis français, imaginent une solution plug and play d’activation d’impact pour aider les entreprises « à faire leur part pour la planète ». A l’heure où 65% des employés souhaitent travailler pour un employeur engagé et où 89% des clients préfèrent acheter auprès d’une marque qui s’engage, les deux fondateurs ont imaginé un outil pour faciliter la démarche éco-responsable des entreprises et des individus.
Le principe est simple : via une plateforme SaS, les entreprises intègrent dans n’importe quel produit, service, colis ou autre (publicité, relation client…) une expérience pour engager leurs parties prenantes (clients, collaborateurs, fournisseurs, etc.) et faire grandir leur impact. En d’autres termes, avec allcolibri, les entreprises distribuent des bonnes actions de manière digitale.
Dans un premier temps, il faut sélectionner sur allcolibri une cause à soutenir (environnement, éducation, santé, lutte contre la pauvreté, etc.), puis une action concrète avec la cause retenue (ex. : retirer du plastique des océans, planter des arbres, offrir des repas à des sans-abris…). Cette action permet à l’entreprise de mesurer son impact et de communiquer dessus. C’est ce que l’équipe d’allcolibri appelle « la distribution de micro impacts ». Via cette cause, l’entreprise peut engager sa communauté, la sensibiliser, et lui offrir des moyens d’agir. La bonne action peut être ensuite intégrée à n’importe quel levier marketing.
« Je fais ma part »… : quand le colibri fait valeur d’exemple
Connaissez-vous l’histoire contée par Pierre Rabhi ?
Dans la forêt d’Amazonie, un orage déclenche un jour un gigantesque incendie. Les animaux assistent au désastre, impuissants. Pourtant, l’un d’entre eux décide d’agir. Il s’agit d’un petit oiseau : le colibri. Ce dernier s’active en allant chercher à la rivière quelques gouttes d’eau avec son bec pour les jeter sur le feu. Le comportement du minuscule animal étonne. Un tatou s’exclame alors : « Colibri, tu es fou, tu ne pourras jamais éteindre le feu tout seul ! ». Le colibri lui rétorque : « Peut-être pas, mais je fais ma part, je fais ma part… ».