De plus en plus de citoyens européens ne se retrouvent plus dans les modes de vie traditionnels, aspirent à un quotidien plus proche de la nature et quittent les métropoles pour la vie à la campagne.

En 2011, Dane et Alain se sont lancés dans la création d’un écovillage en Ariège, dans le hameau de Sainte Camelle. 

Ils ont réhabilité eux même une ancienne ferme et ont ensuite invité des gens à venir partager le mode de vie alternatif qu’ils ont choisi, loin d’une société qu’ils estiment trop individualiste.

Le lieu ne se définit pas comme une communauté, mais plutôt un collectif. Tous les habitants ont leur propre appartement, et chacun est libre de développer ses projets, mais s’implique aussi pour le bien commun et à son rôle dans le développement de l’écovillage.

On y partage des valeurs comme la solidarité, le respect de soi, des autres et de la nature, l’entraide, le partage et la joie d’être et du faire-ensemble.

S’ils cultivent l’autosuffisance alimentaire et énergétique, les habitants de Sainte Camelle sont également résolument tournés vers les autres. Ils accueillent régulièrement du public à venir visiter les lieux, organisent des séjours en immersion, des ateliers sur la permaculture et proposent de l’éco-tourisme avec des séjours dans des cabanes dans des arbres.

L’écovillage compte aujourd’hui 19 habitants, dont cinq enfants et compte bien s’agrandir encore, ils recrutent actuellement des jeunes à venir partager cette vie proche de la nature.

Crédit : http://ecovillagestecamelle.fr/

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Territoires