Afin de repousser les oiseaux qui présentent un risque pour la sécurité aérienne, l’aéroport de Schiphol (Amsterdam) a décidé d’utiliser des cochons. L’expérience, plutôt concluante, pourrait être testée à plus grande échelle.
Cet aéroport est entouré de terres agricoles et se retrouve par conséquent parfois envahis par les oies. Une population qui gêne les avions. Pour endiguer le problème, les autorités ont donc placé une vingtaine de cochons sur les terres agricoles de l’aéroport, dans le but de chasser les oies. Les cochons sont nourris avec les résidus de récolte de betteraves à sucre, le tout sur deux hectares. Résultat : les oies, qui sont pourtant très friandes de ces débris végétaux, son chassées par les cochons qui défendent farouchement leur nourriture.
Une méthode naturelle qui offre des résultats concluants
Plus de 150 impacts d’oiseaux avec les avions ont été relevés à Schiphol, pourtant depuis que les cochons ont été mis en place on constate aucun incident. Les cochons ont de l’espace, une porcherie à disposition et ne semblent pas dérangés ni effrayés. En plus des cochons, un système sonore a été ajouté pour éloigner les oiseaux, car la seule contrainte reste de contenir les animaux entre les pistes, afin qu’ils ne deviennent pas un risque eux-mêmes !
#écologie, #cochons, #Amsterdam, #AéroportSchiphol,