Alors que persistent les inégalités d’accès aux soins et à la santé de manière générale, les initiatives citoyennes se multiplient pour prendre le problème à bras-le-corps. Banlieues Santé, une association à but non lucratif créée en 2018 par des professionnels de santé, déploie différentes actions sur le terrain avec un mot d’ordre : accompagner les plus précaires sur l’ensemble de leurs difficultés.
Les « décrocheurs de la santé » restent nombreux en 2024. Abdelaali El Badaoui, président et fondateur de Banlieues Santé, en est bien conscient. Issu d’un milieu modeste et victime d’un accident grave lors de sa jeunesse, il a été confronté tôt aux problèmes d’accès aux soins qui persistent en France malgré un système de santé reconnu dans le monde entier. Pour lui il n’y a aucun doute, il faut intervenir sur la dimension holistique de la santé, c’est-à-dire tenir compte de tous les déterminants sociaux (logement, emploi, alimentation, etc.) pour améliorer la qualité et l’espérance de vie des plus démunis. Les personnes ayant peu de ressources renoncent bien souvent aux soins et s’en résulte une dégradation globale de leur hygiène de vie. C’est la raison pour laquelle depuis 5 ans, son association part à la rencontre des populations précaires sur tout l’Hexagone et organise des actions réparties en trois grands thèmes : la santé, les femmes et la solidarité.
De multiples initiatives un peu partout en France
Depuis 2020, Banlieues Santé et la Fondation OneSight organisent des temps de rencontre avec des publics isolés et/ou précaires afin de leur proposer des consultations ophtalmologiques. Il peut s’agir de tournées, avec des opérations ponctuelles comme celle intitulée « Plus belle la vue » à Marseille, ou de permanences dédiées comme c’est le cas à Paris. Seule condition pour bénéficier des soins proposés par les ophtalmologues : être bénéficiaire de l’Aide Médicale d’Etat (AME) ou de la Complémentaire santé solidaire (CSS). Lors de ces consultations, les patients de tous âges passent des tests de vue puis des examens plus poussés si nécessaire. Des outils spécifiques sont proposés à ceux qui ne maîtrisent pas le français. A l’issue des examens, les personnes qui ne souffrent d’aucun problème de vue repartent avec des lunettes de soleil et les autres avec une paire de lunettes de vue adaptée. D’autres peuvent être réorientés vers des spécialistes.
Autre initiative de l’association : Le Bus du Cœur des Femmes. Cette opération itinérante a pour but d’informer, sensibiliser et prévenir les maladies cardio-vasculaires dans les quartiers défavorisés des plus grandes villes de France. La cible : les femmes en situation de précarité sanitaire et sociale. Ces dernières étant identifiées comme l’association comme un public prioritaire, elles bénéficient d’une multitude d’initiatives telles que les Cafés des Femmes, des espaces où celles en situation de vulnérabilité peuvent suivre des formations et des ateliers de prise de confiance en soi. Trois Cafés des Femmes ont déjà vu le jour à Marseille, Clichy et Plaisir.
Les personnes âgées bénéficient elles aussi d’actions dédiées telles que le programme « Les Biens Aînés », qui permet notamment d’organiser des entretiens individuels avec des seniors et de construire des parcours de soin adaptés.
On ne citera pas aussi toutes les initiatives de Banlieues Santé, mais vous aurez saisi la force et le dynamisme de cette association dont le prochain projet devrait voir le jour en février 2024 : un Centre de santé participatif dans un quartier nord de Marseille, qui proposera une offre de soin de premier recours.