Sous la pression des étudiants et des étudiantes allemands, le Studentenwerk, qui gère le logement, les bourses et la restauration universitaires, a décidé de proposer à partir d’octobre des menus vegans (68%) et végétariens (28%) dans les cantines berlinoises.

Déjà, en 2010 la Freie Universität (Berlin) avait renommé son restaurant universitaire « Veggie n°1 ». Elle était alors la première université d’Allemagne à supprimer la viande de son menu… Depuis, d’autres universités ont suivi le mouvement. Depuis début octobre, les 34 cantines berlinoises proposent ainsi une offre vegan et végétarienne dans leurs menus et ne laissent plus que 2% de plats à base de poisson ou de viande.

Des menus plus respectueux pour le climat 

L’empreinte carbone d’une alimentation essentiellement carnée a poussé les jeunes à changer leurs habitudes alimentaires pour préférer un régime axé sur les légumes et les protéines végétales. Le Studentenwerk (direction du centre universitaire) a insisté sur le rôle majeur des étudiants dans cette décision. Ce sont eux qui ont initié cette demande, à la fois pour le bien-être des animaux et la sauvegarde du climat. La présidente du Studentenwerk de Berlin ajoute à la mesure veggie, le caractère régional des produits consommés : 70% des légumes proviennent d’Allemagne, comme les 2% de viande restant à 100% d’origine locale. Prochain challenge : faire certifier “bio” les cantines des universités berlinoises, ce qu’aucune n’a encore obtenu. 

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :International