L’association réunionnaise Change A Zot a été créée il y a quatre ans pour répondre à un appel à projet. Peu à peu, son champ d’action s’est élargi et elle a intégré des valeurs plus globales de partage et de solidarité autour d’un objectif : valoriser le patrimoine réunionnais.
Avec son projet « Ensemble pour un patrimoine préservé et solidaire », Change A Zot entend fédérer les énergies et les initiatives locales autour du développement durable et de la responsabilité sociétale.
Son fer de lance : l’organisation d’ateliers sur des thèmes variés mais toujours orientés sur le partage. L’association sensibilise au développement durable, promeut les démarches éco-citoyennes et éducatives, présente de nouvelles façons de consommer, se focalise sur l’insertion des personnes éloignées de l’emploi. Elle met en relation des agriculteurs pour favoriser la culture traditionnelle et la permaculture, promeut des produits bios et locaux. Pour sensibiliser les Réunionnais à l’environnement et à l’écoconstruction, Change A Zot s’appuie sur des partenariats conventionnés et tarifés avec différents acteurs du territoire.
Gérante d’une parcelle de 4.000 mètres carrés située à Saint-Joseph, l’association s’attache aussi à développer le tourisme vert et notamment l’hébergement écologique. Sur ce terrain, des volontaires ont notamment planté du manioc et des racines après un travail d’élagage et de défrichage débuté en 2020. L’objectif à terme : ouvrir la parcelle à des hébergements rustiques chez l’habitant pour accueillir des touristes qui seraient, en retour, invités à s’impliquer dans des travaux agricoles.
Si l’association s’adresse en premier lieu à un public scolaire, elle entend impacter plus largement toutes les personnes ouvertes « sur une autre manière de consommer et de produire, plus écologique face à l’enjeu planétaire ».