Manger mieux, jeter moins : c’est le crédo de la cuisine responsable. Plus respectueuse de l’environnement, elle est aussi meilleure pour la santé, car elle favorise l’utilisation de produits de qualité, locaux et faits maison ! 

10 millions de tonnes : ce sont les pertes liées au gaspillage alimentaire enregistrées en France chaque année. Un chiffre qui donne le vertige. Avec la cuisine responsable, chacun a le pouvoir de limiter ce phénomène, alors comment faire ? Voici quelques tuyaux.

Il est possible de limiter le gaspillage avec de petits gestes au quotidien. Par exemple, plutôt que de jeter le pain quand il a durci, on le mixe et on en fait de la chapelure. Les fruits trop mûrs peuvent être transformés en compote, les épluchures en chips (en étant passés au four ou à la friteuse). Et bien sûr, n’oublions pas le compost, très utile au quotidien pour éviter de jeter nos produits organiques à la poubelle, et en faire de l’engrais. 

Bref, rien ne se perd, tout se transforme !

Cuisiner responsable, c’est consommer des produits de saison et locaux. L’astuce peut paraître bateau, mais acheter des tomates en plein hiver par exemple, n’est évidemment pas sans conséquences pour la planète, puisqu’elles sont en majorité importées. Regarder la provenance de nos fruits et légumes est finalement la base d’une cuisine plus responsable. Le site mangerbouger.fr référence d’ailleurs toutes les informations nécessaires pour connaître la liste des produits à consommer en fonction de la période de l’année, alors pourquoi s’en priver ?

Ensuite on fait attention aux produits bio. En effet, en France plus de 50% d’entre eux sont importés, et parfois même cultivés en serre ou issus de l’agriculture intensive. On cherche le label “Bio cohérence”, garantissant une origine hexagonale et l’absence d’OGM dans nos fruits et légumes.

Pour ce qui est de la viande, là aussi, il faut faire attention. Il ne s’agit pas de s’en priver, simplement d’en consommer moins mais mieux. On privilégie là aussi les produits français, issus d’élevages en plein air qui respectent le bien-être animal, ce qui garantit une viande de qualité.

Finalement cuisiner responsable, c’est manger des produits aussi bons gustativement qu’avec l’environnement !

#cuisineresponsable, #antigaspi, #écoresponsabilité, #PrenonsDesInitiatives,  

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Transition Juste