Reconnue comme exemplaire pour ses actions de lutte contre les émissions de CO2, la Communauté urbaine de Dunkerque s’est engagée fin 2023 dans un projet d’envergure visant à diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Intitulé « DKarbonation », ce plan ambitieux est issu de l’initiative internationale « Transitioning industrial clusters towards net zero » (« accompagner les clusters industriels vers la neutralité carbone ») qui a vu le jour en novembre 2021, lors de la COP 26 à Glasgow. Si une vingtaine de clusters industriels ont déjà rejoint l’aventure en Espagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Japon ou en Chine, c’est la première fois qu’un groupement français s’y engage.
Alors que les émissions de gaz à effet de serre du territoire représentent aujourd’hui 16 millions de tonnes de dioxyde de carbone chaque année, la mise en place de « DKarbonation » devrait permettre de réduire ce chiffre de 55 % en six ans. Pour ce faire, le port de Dunkerque, la Chambre de commerce et d’industrie et la région Hauts-de-France ainsi que plusieurs entreprises industrielles entendent miser essentiellement sur les procédés suivants :
- La sobriété carbone, c’est-à-dire le recours à moins d’énergie et la réutilisation des sources de chaleur fatale
- L’économie circulaire, dont le recyclage de matières premières telles que l’acier et l’aluminium
- Le captage, le transport et le stockage de carbone, voire la réutilisation et la valorisation de CO2 grâce à un hub dédié
Faire de Dunkerque une vitrine de la décarbonation
L’engagement des institutions et industriels dunkerquois vise aussi à faire passer un message et à ouvrir la voie en France et au niveau international. Alors que le bassin industrialo-portuaire dunkerquois est actuellement à l’origine de 20 % des émissions industrielles de CO2 dans l’Hexagone, EuraÉnergie, le groupement d’intérêt public qui anime la mutation énergétique de la Communauté urbaine de Dunkerque, a précisé l’ambition de tous les acteurs engagés dans le projet : il s’agit de « passer de premier émetteur de CO2 à premier émetteur de solutions ».
Le projet « DKarbonation » devrait par ailleurs permettre d’améliorer la qualité de vie des habitants des 17 communes du Dunkerquois, de créer de nouveaux emplois et de renforcer l’attractivité du territoire.