Alors que la guerre sévit aux portes de l’Europe depuis le 24 février, la start-up sociale Each One lance la coalition Each one for Tomorrow. Le but : permettre à 10 000 réfugiés venus d’Ukraine et d’ailleurs d’accéder à un emploi dans les deux prochaines années.

Il y a un peu moins de deux mois, la Russie déclarait la guerre à l’Ukraine. Conséquence directe : quatre millions de personnes ont déjà fui leur pays, cherchant refuge sur des territoires en paix.

Cet enjeu est éminemment social, car il nécessite non seulement une prise en charge humanitaire mais aussi une prise en charge à plus long terme si la guerre venait à perdurer. Face à ce constat, Each One a lancé en mars dernier la coalition Each one for Tomorrow, accompagnée par le cabinet de conseil BCG. 

L’objectif est de permettre à 10 000 réfugiés de trouver un emploi dans leur pays d’accueil dans les deux ans à venir, afin de favoriser leur insertion sociale. Pour cela, elle s’appuie en partie sur le dispositif inédit de « Protection Temporaire », mis en place à l’échelle de l’Union Européenne pour les Ukrainiens, qui les dispense, notamment, de l’obtention d’une autorisation de travail pour retrouver une activité. 

Depuis sa création en 2015, la start-up a déjà permis l’accompagnement vers l’emploi de plus de 2000 réfugiés, en s’appuyant sur des partenariats publics et privés. D’ailleurs environ vingt grands groupes travaillent aujourd’hui avec Each One. La vocation de cette coalition est donc de renforcer ces partenariats et de mobiliser encore davantage les entreprises afin d’aider ceux qui fuient la guerre à s’intégrer durablement sur leur territoire d’accueil.

#Solidarité, #PrenonsDesInitiatives, #Réfugiés, #Emploi, #StartUp,

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Transition Juste