Eclowtech est une coopérative innovante basée à Poitiers, qui réinvente la haute technologie en privilégiant la qualité, la durabilité, la réparabilité, l’adaptabilité et la récupération. Avec ses projets ambitieux et écologiques, l’enseigne se positionne à l’avant-garde d’une nouvelle ère participative et respectueuse de l’environnement.
La coopérative propose ainsi différentes solutions : de la location ou de l’achat de produits éco-construits, mais aussi des formations techniques et des prestations d’accompagnements. La douche solaire éco-construite, par exemple, sortie tout droit de son “labo de recherche” est un système, alimenté par l’eau du réseau, chauffée grâce au rayonnement solaire dans un réservoir isolé par du double vitrage. L’eau chaude est ensuite utilisée dans une douche en bois, équipée de savons 100% naturels pour un moindre impact sur l’environnement. Mieux : l’eau usée est évacuée et peut alors être valorisée pour l’arrosage des plantes.
Des douches qui ne sont pas de simples prototypes puisqu’elles ont prouvé leur efficacité dans plusieurs festivals de musique en France, tels que Ouaille Note, Pete The Monkey, Terre du Son, et bien d’autres. Elles consomment deux à trois fois moins d’eau qu’une douche classique et permettent de revaloriser environ 100 kg de bois de palette. Chaque douche fournit jusqu’à 150 litres d’eau chaude, chauffée exclusivement par le soleil.
Toujours dans une démarche durable, Eclowtech propose également ses services d’installation de chauffage bois mais aussi d’installation solaire pour chauffage ou chauffe-eau.
La coopérative se rend disponible aussi sur des modules de formation pratiques, pour enseigner la construction de systèmes low-tech tels que le chauffe-eau solaire, le chauffage solaire à ardoise, et le four solaire. Ces formations sont conçues pour être à la fois éducatives et ludiques, permettant aux participants de s’immerger dans le monde des technologies durables.
Eclowtech s’engage à promouvoir les low-technologies, l’innovation durable, et l’indépendance énergétique. Elle se concentre sur le développement de solutions locales et pérennes autour d’une approche collaborative. La coopérative travaille également à la diffusion des connaissances en low-tech et au renforcement de l’économie locale, tout en minimisant son empreinte carbone.