Les influenceurs ou « créateurs de contenus » de Côte d’Ivoire ont décidé de se servir de leur popularité pour diffuser des messages positifs ou activistes. Ils répondent ainsi aux nouveaux enjeux environnementaux ou sociétaux via les réseaux sociaux.
L’objectif de ces influenceurs qui vivent de leur activité sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook ou TikTok) est d’inciter leur communauté à consommer de manière consciente. Ces créateurs de contenu d’un genre nouveau ont adapté leur communication au contexte actuel fait de crises écologiques et sanitaires liées à l’épidémie mondiale du Covid-19. Ils cherchent donc à sensibiliser leurs followers à l’art, la mode ou à la vertu du consommer mieux, au tourisme interne et à la cuisine locale et à défendre les minorités.
Sartaï : artiste peintre engagée
Saraï D’hologne, artistes plasticiennes qui compte 365 000 abonnés, elle prône avec fierté l’identité ivoirienne sur son compte, très coloré et inspirant comme dans son expression artistique.
Nader Fakhry : micro-aventurier ivorien
Ivoirien d’origine libanaise, Nader Fakhry, 31 ans, est actif sur Instagram depuis 2017, partage des expériences pour réussir à changer le regard des Africains sur leur continent. Autoproclamé « artiviste, explorateur et ambassadeur des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire », il compte 310 000 abonnés sur Instagram. Nader Fakhry explore la Côte d’Ivoire des plages de l’Ouest (Grand-Bereby) aux régions des savanes en passant par le mont Nimba ou encore le fleuve Cavally. Autant d’expéditions qui lui font réaliser la beauté et les richesses écologiques de son pays. Il s’engage pour la protection de l’environnement et de la biodiversité.
Kevine Obin : l’animateur LGBTQI+
Kévine Obin, 25 ans, se filme avec son accent ivoirien (202 000 abonnés sur Instagram) brouille les genres et assume son ambiguïté dans un pays où l’homosexualité peut encore être taboue.
Lala Fatima Haïdara : testeuse de bonnes adresses
Également connue par son pseudo « la goûteuse », Lala Fatima Haïdara teste les bonnes adresses locales pour ses 24 000 abonnés. Le but ? Faire redécouvrir la diversité du paysage culinaire local au travers des restaurants traditionnels, mais aussi des adresses plus pointues qui proposent une cuisine fusion afro-internationale. Pour Lala Fatima Haïdara, le tourisme culinaire a de beaux atouts en Côte d’Ivoire. Elle organise depuis 2020 le Social Food Tour qui invite des enfants au restaurant pour un (bon) repas complet.
Fantastyck pour la mode ivoirienne
Avec ses 16 200 abonnés sur son compte Instagram, Fanta Koné partage ses coups de cœur fashion, beauté et lifestyle en mettant en lumière les jeunes talents de la mode ivoirienne. Elle a fondé le webzine Fall In Mode (fallinmode_) avec une autre blogueuse, Amenan Tanoh.
Prince Edja : toute l’Afrique accessible
Sur le compte Instagram de Prince Edja, 12 000 abonnés s’émerveillent du tourisme local ivoirien, de sa culture et de la tradition des peuples, mais aussi la sous-région et d’autres territoires du continent : Kenya, Guinée-Bissau, Sénégal, Burkina… Il explore tout le patrimoine africain au travers de voyages accessibles au plus grand nombre.