Crise sanitaire oblige, le téléconseil médical s’est fortement développé. Jusqu’ici réservé aux humains, il est désormais disponible aussi pour les animaux. Lancée par une équipe vétérinaire héraultaise, Liv’Vet propose à leurs propriétaires de s’entretenir avec un praticien sans avoir à se déplacer.

L’idée semble toute simple mais il fallait y penser. C’est chose faite depuis mai 2023, date à laquelle un vétérinaire et quelques collègues originaires de Montpellier ont lancé une application de téléconseils dédiée aux propriétaires d’animaux. 

Cette solution de consultation vétérinaire 2.0 répond à plusieurs enjeux, et en premier lieu au manque cruel de professionnels du secteur dans de nombreuses communes du territoire français. La santé animale, elle aussi, doit faire face aux déserts médicaux. En outre, les fondateurs de @livvetfr ont aussi constaté qu’une immense majorité des urgences reçues en cabinet vétérinaire ne nécessitait en réalité pas le déplacement. Autre réponse apportée par l’initiative : inciter à la consultation, certains foyers rechignant à se rendre chez un vétérinaire pour des raisons de coûts des soins ou encore à cause du stress causé par le déplacement de l’animal, ou même du fait de problèmes de mobilité, etc.

Une application gratuite ouverte 7j/7

Après avoir pensé un temps à créer une application de téléconsultation vétérinaire, les fondateurs de Liv’Vet se sont finalement orientés vers le téléconseil. Le concept est simple : après avoir téléchargé gratuitement l’application, les propriétaires d’animaux en tous genres peuvent entrer en contact avec un professionnel de santé (connexion audio et visuelle) et poser leurs questions. Les principaux sujets évoqués concernent des problèmes dermatologiques, des troubles digestifs, des symptômes de stress, ou encore des petites blessures ou boiteries chez l’animal. Lors de l’entretien (facturé 23,70 euros quelle que soit sa durée), le vétérinaire écoute et conseille l’utilisateur, puis l’oriente si besoin vers le confrère le plus proche. À la fin des échanges, le patient reçoit un mail comprenant un compte-rendu détaillé, des recommandations et des vidéos utiles.

Un blog est aussi mis à disposition des utilisateurs pour leur fournir de multiples informations sur la santé animale.

Derrière les services de Liv’Vet se cachent en réalité six vétérinaires qui se relaient tous les jours de la semaine, de 8h00 à minuit. L’équipe espère s’agrandir prochainement.

Pathologies mineures, troubles de l’alimentation, problèmes de comportement : vous pouvez désormais aider votre animal en quelques clics !

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Business