Il en va des entreprises comme des humains : pour faire tourner la roue vers un monde plus vert, on ne peut plus se contenter d’intentions et de jolies phrases. Comme le souligne toujours Greta Thunberg, la jeune lanceuse d’alerte suédoise, les avancées passent toujours par l’action. La société Morning Coworking l’a bien compris, qui s’est lancée dans une démarche baptisée “Go Green”, qui implique l’ensemble de ses salariés.
Ses premiers résultats plaident pour elle : 250 arbres plantés, 46 kilos de compost produits et bye-bye aux 16 000 gobelets en plastique jetable, remplacés par des éco-cups. Ces quelques actions visent avant tout à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. Ils s’inscrivent dans un plan général, basé sur les bonnes questions : comment favoriser le recyclage? Quel est le meilleur choix pour les produits sanitaires ? Comment réduire les gaspillages ?… etc.
Agathe Fouache, cheffe de projet communication chez Morning Coworking, assure que tous les collaborateurs sont impliqués dans la démarche : c’est un peu Go Green ou go home ! Chaque vendredi, des réunions s’organisent pour identifier les progrès et améliorations possibles. Dans la foulée, chacun peut alors s’approprier un sujet et bénéficier d’un appui interne pour le développer.
À ce stade, plus de 15 lignes directrices se sont déjà dégagées et plusieurs partenariats se sont mis en place. À titre d’exemple, Morning Coworking a confié le nettoyage de ses espaces à l’entreprise O’Petits Soins, une société qui privilégie les produits éco-labellisés et promet de planter du corail pour chaque bidon de produit utilisé.
Tous ces efforts ont évidemment leur impact sur les finances et Agathe Fouache en a bien conscience : “Acheter des éco-cups ou des mugs, ça coûte de l’argent, mais c’est de l’argent qu’on ne dépensera pas dans des gobelets en plastique à usage unique. Idem pour les urinoirs à sec. Ils coûtent plus chers que les traditionnels, mais ils permettent des économies d’eau. ” Penser à moyen et long terme est l’une des clés du succès.