EnerCit’IF est la première coopérative de production d’énergie propre et citoyenne à Paris et en Île-de-France. Après un bilan climatique catastrophique et les alertes sur l’urgence d’agir pour contrer le dérèglement climatique en 2018, le collectif citoyen EnerCit’IF décide d’intervenir en créant une coopérative d’énergie solaire ouverte à tous les Parisiens.
Une initiative pour permettre au plus grand nombre d’agir concrètement pour la transition énergétique. EnerCit’IF a ainsi mis en place un système permettant aux Parisiens d’être co-producteurs d’électricité renouvelable en devenant sociétaire d’une coopérative qui installe, finance et exploite de petites et moyennes centrales solaires sur les toits de la Capitale.
Pour adhérer, il faut compter un montant minimum de 100€ (10€ pour les étudiants et les bénéficiaires des minimas sociaux). Toutes les décisions prises en Assemblée Générale par les sociétaires sont actées sur le principe d’une personne est égale à une voix.
À ce jour, l’association EnerCit’IF compte environ 1500 adhérents et une cinquantaine de membres (nommés par le Conseil et disposant d’une voix consultative en AG), tous animés d’un même objectif : relever le défi climatique en développant les énergies renouvelables en milieu urbain dense comme Paris.
Depuis 2019 la coopérative a déjà mis en place 15 centrales solaires citoyennes avec une première grappe de 9 centrales sur des toitures d’écoles et collèges, mises à disposition par la Ville de Paris, et une deuxième grappe de 6 centrales au sommet, cette fois, de HLM, pour le compte de trois bailleurs sociaux.