Piloté par l’Université Grenoble Alpes et l’Université Paris-Saclay, et deux organismes de recherche, le CNRS et l’Inria, le projet eNSEMBLE (Futur de la collaboration numérique),  financé dans le cadre du plan d’investissements d’avenir “France 2030”, a pour objectif de redéfinir en profondeur les outils numériques pour la collaboration.

Depuis quelques années, la transformation numérique modifie notre façon de collaborer et de communiquer. L’arrivée massive des technologies d’information et de la communication a en effet bouleversé les façons de faire dans de nombreux secteurs d’activités.

Selon le CNRS, si l’arrivée de la pandémie a donné un aperçu des possibilités offertes par les outils actuels pour favoriser la collaboration grâce au numérique, elle en a aussi démontré les limites… Au XXIe siècle, il est nécessaire d’aller encore plus vite afin de mieux 

couvrir le territoire, réduire nos déplacements, ou encore de faire face aux problématiques et transformations des prochaines années.

Ainsi, le programme porte l’ambition de permettre à des équipes co-localisées et/ou distribuées géographiquement de travailler ensemble de manière fluide et efficace en inventant des espaces numériques partagés qui ne se limitent pas à répliquer le monde physique dans des environnements virtuels. 

Les avancées sur les activités collaboratives par l’intermédiaire du numérique devraient avoir un impact dans plusieurs secteurs de la société : l’éducation, la santé, les services, la vie publique, les loisirs, l’industrie, et la science, tout en améliorant la productivité, l’apprentissage, le soin et le bien-être.

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Business