Selon des chercheurs espagnols, dans une étude publiée le 4 octobre dernier dans la revue Nature Communications, la salive des larves pourrait être une alternative pour éliminer les polyéthylènes. En effet le mucus riche en enzymes des larves du papillon de nuit, autrement appelé « fausse teigne de la cire », serait une véritable solution contre la pollution plastique…
Sacs poubelles, bouteilles en plastique, emballages divers…, les polyéthylènes sont partout ! Ils représentent d’ailleurs, à eux seuls, environ un tiers des 400 millions de tonnes de matières plastiques produites chaque année… C’est dire s’il est essentiel de les réduire.
L’afflux très important de ces déchets non biodégradables fait donc logiquement partie des problématiques majeures dont se soucient les plus hautes instances comme l’ONU qui tente de coordonner des réponses internationales afin de trouver des solutions durables…
Ainsi, en Espagne, des chercheurs du Conseil supérieur de recherche scientifique, (principal organisme public de recherche du pays), ont mené des travaux et découvert que la bave des larves d’un papillon de nuit pourrait être la solution. Selon eux, ces insectes pourraient bien posséder la vertu d’éliminer le polyéthylène en quelques heures seulement à température ambiante….
Un processus naturel et écologique rendu possible grâce aux enzymes présentes dans la salive de ces invertébrés, capables de dépolymériser la matière et de la transformer en une plus petite molécule… De quoi permettre de dégrader le plastique rapidement.
Mais si cette innovation peu coûteuse semble prometteuse, reste que l’urgence est incontestablement de réduire l’apport de la production de plastique…