La recharge quantique permettra de réduire le temps de charge des véhicules électriques de dix heures à seulement trois minutes. Des perspectives réjouissantes pour ce marché en plein boom et pour… l’environnement.

Peu présentes sur les routes il y a encore dix ans, les voitures électriques apparaissent aujourd’hui comme la nouvelle norme.. Une évolution inévitable et même logique compte tenu du caractère limité des combustibles fossiles et de leur impact sur le climat.

Mais si les voitures “propres” se démocratisent, reste un problème prégnant : la faible autonomie de leurs batteries. Si grâce à l’amélioration progressive des technologies, les temps de recharge se sont largement réduits depuis l’apparition des premiers moteurs électriques, reste qu’on reproche encore à ces véhicules d’être trop longs à se “réactiver”. Il est question d’environ 10 heures pour une recharge domestique tandis que même les superchargeurs les plus rapides des stations peuvent nécessiter jusqu’à 40 minutes pour recharger complètement les véhicules… C’est là que la science intervient. 

Les batteries quantiques : l’avenir des batteries électriques ? 

Le concept de “batterie quantique” n’est pas nouveau. Dès 2012, des travaux de recherche démontrent que les ressources quantiques, comme l’intrication, peuvent être utilisées pour accélérer considérablement le processus de charge de la batterie en chargeant simultanément toutes les cellules de manière collective.

Plus récemment, des scientifiques du Centre de physique théorique des systèmes complexes de l’Institut des Sciences Fondamentales (IBS) ont approfondi ces questions. Ainsi, un nouvelle étude a démontré, pour faire simple, que l’utilisation d’une charge quantique permettrait de multiplier par 200 la vitesse de charge classique ! À domicile, le temps de charge pourrait ainsi passer de 10 heures à environ 3 minutes ; dans les stations, quelques secondes seulement suffiraient… 

En outre, les scientifiques affirment même que cette technologie pourrait aller bien au-delà des voitures électriques et de l’électronique grand public. Elle pourrait par exemple être utilisée dans les futures centrales à fusion, qui nécessitent de charger et de décharger de grandes quantités d’énergie en un instant.

Si pour l’heure, cette technologie n’est encore qu’en phase d’essai, il s’agit néanmoins d’une grande avancée offrant de nouvelles perspectives pour un avenir plus durable.

#Avenir, #Voituresélectriques, #Technologie, #Sciences, #PrenonsDesInitiatives,

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Innovation