Frappé par deux séismes majeurs en moins de 10 ans, Haïti a plus que jamais besoin de projets et d’action pour relever la tête et redonner espoir à sa jeunesse. C’est précisément ce que vient de faire l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) – en liaison avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) – en lançant un appel à projets pour améliorer l’implication de la jeunesse haïtienne dans diverses actions liées au développement durable.

Pendant 3 mois, du 25 mai au 25 août, l’appel à projets baptisé “Jeunesse et Environnement” visait à soutenir plus d’une centaine d’initiatives dont les budgets oscillent entre 500 et 10 000 euros. 

Conçus par et pour les jeunes, tous ces projets s’inscrivent dans une démarche nationale. Ils visent à impliquer la jeunesse haïtienne dans la gouvernance publique du développement durable (DD), en s’appuyant notamment sur l’éducation, la formation et l’orientation professionnelle. 

Coordonnée par une équipe pluridisciplinaire, une enveloppe de 300 000 euros a été ventilée selon trois axes dans cette perspective. La moitié de cette somme, soit 150 000 euros, sera ainsi dédiée à des projets d’auto-entreprenariat portant sur le DD et la protection de l’environnement en Haïti. Un budget de 50 000 euros est également prévu pour soutenir 5 médias qui proposent et relaient des contenus adaptés aux objectifs recherchés. Enfin, un montant de 100 000 euros sera réparti entre 10 organisations de jeunes engagées pour assurer un avenir écologiquement responsable sur le territoire national.

Au-delà de l’apport financier, on notera que les bénéficiaires bénéficieront d’un accompagnement technique et logistique pour atteindre plus facilement leurs objectifs.

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :International