Graines de Troc est un site communautaire créé pour les jardiniers. Il leur permet d’échanger des graines libres et reproductibles gratuitement.

Tout a commencé en 2012, quand Sébastien Wittevert décide de quitter Paris pour aller fonder Graines de Troc en Charente-Maritime. L’idée de départ est de faciliter les échanges de graines entre particuliers et de protéger la biodiversité en conservant le plus grand nombre possible d’espèces de plantes non hybridées. Les échanges sont entièrement gratuits et ouverts à tout le monde.

Le principe du site est très simple. Il suffit d’enregistrer les graines issues de son jardin et de les mettre à disposition de la communauté. 

A chaque commande que l’on envoie, on gagne un jeton qui offre la possibilité de choisir parmi les variétés de la collection commune.

En 9 ans d’existence, plus de 9200 variétés de plantes, fleurs ou légumes représentant 53 pays ont été référencées sur le site et partagées par des jardiniers aux quatre (ou plutôt cinq) coins de l’hexagone. 

Dans l’intervalle, la communauté a grandi bien au-delà de la plateforme. Des groupes par régions, appelés greniers, se sont constitués un peu partout.

Leur but : partager expériences et savoir-faire entre jardiniers, mais aussi installer des « grainothèques », sortes de boîtes disposées dans l’espace public où les gens peuvent déposer leurs sachets de graines et en prendre d’autres. Il en existe désormais plus de 180.

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Business