Crise sanitaire, dérèglement climatique, essoufflement climatique… la « génération Z » fait face à de lourds enjeux, voire même à un désenchantement.
Pourtant, des voix s’élèvent pour donner un autre visage à ceux qui pensent tout est encore possible. Comme celle de Grégoire Cazcarra, un jeune bordelais engagé.
Pour un engagement citoyen
Il a seulement 21 ans et son parcours est déjà riche. Grégoire Cazcarra, originaire de Bordeaux, fait parler de lui au-delà des frontières de la Gironde. Un mot résume son action, sa volonté, son état d’esprit : l’engagement.
Après de brillantes études à Paris, le jeune diplômé ne perd pas de temps. Il crée rapidement un mouvement citoyen apartisan, « Les Engagés », dont il est aujourd’hui Président. L’idée est claire : faire bouger les lignes en impliquant sa génération, montrer que le changement est encore possible, au-delà des clivages politiques. Résultat : depuis sa création en 2017, son mouvement a sensibilisé à l’engagement citoyen plusieurs milliers de jeunes issus de la génération Z.
Un bon début pour celui qui voit beaucoup plus loin, et qui vient de publier l’ouvrage « Génération Engagée », écrit en collaboration avec la fondatrice de Pass’Politique, Léna Van Nieuwenhuyse.
Porte-drapeau d’une génération en mouvement
Son ouvrage s’inscrit dans la même veine que le reste de son action. Grégoire Cazcarra souhaite donner la parole à ceux qui s’engagent, ceux qui créent, ceux qui portent.
Il compile ainsi dans son livre les témoignages de 18 acteurs de l’engagement en France, avec bien sûr une place laissée à de jeunes entrepreneurs. Les plumes croisées du bordelais et de Léna Van Nieuwenhuyse tentent de redorer le blason d’une génération qu’ils jugent souvent trop caricaturée. La génération Z n’a pas dit son dernier mot, bien au contraire… Elle a de l’audace, elle a du courage, elle est prête à créer une « société de l’engagement ». Il argumente son propos en rappelant l’existence de milliers d’initiatives citoyennes réparties sur tout le territoire français, véritable armée positive en action.
Préfacé par la Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement Sarah El Haïry, « Génération Engagée » se veut inspirant et résonne comme un appel à la jeunesse, et même, de manière bien plus large, à tous les citoyens.